dimanche 11 février 2018

PLUS DE PROBLÈMES D'HYDRAULICITÉ CHEZ HYDRO-QUÉBEC!

http://www.lapresse.ca/actualites/201802/09/01-5153338-le-saint-laurent-a-un-niveau-record.php

CLIQUEZ ICI POUR L'ARTICLE


NIVEAUX D'EAU DES LAC SAINT-LOUIS ET ONTARIO: ils sont prêts de leurs cotes d'alerte! Il  y a 20 ans on manquait D'EAU! On avait des problèmes d'hydraulicité!"Aujourd'hui les centrales hydroélectriques ne manquent pas d'eau mais la demande, notamment industrielle, n'est plus au rendez-vous.

En 1998 je m'étais rendu à la Baie-James pour le compte de Radio-Canada. Les quais des pourvoyeurs n'étaient plus assez longs, tellement l'eau avait baissé. De plusieurs dizaines de mètres au réservoir de la Caniapiscau, au moins 4 fois plus grand que le Lac Saint-Jean. C'était probablement mon 7ième ou 8ième voyage à la Baie-James, j'avais jamais vu ça, c'était dramatique et je l'avais rendu assez bien à la télévision. 

Avec le déversement l'automne dernier, tel que rapporté par Le Soleil de Québec, des réservoirs de la Manic et de la rivière Bersimis, du jamais vu depuis leur construction, il est clair qu'Hydro-Québec nage dans l'abondance, que les réservoirs sont pleins, qu'on ne plus turbiner pour répondre à la demande, qu'il faut se résoudre à laisser le trop plein d'eau par les évacuateurs de cru. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire