lundi 26 février 2018

LES BORNES DE RECHARCHE "LAIDES" D'HYDRO-QUÉBEC


CLIQUEZ ICI POUR L'ARTICLE

Quelle laideur avec tous ces fils non rétractables qui pendent. Rien pour nous vendre l'auto électrique. Un fil de plus dans une province qui brille en Amérique du nord avec un des systèmes électriques parmi les moins enfouis en Amérique du nord. 



dimanche 11 février 2018

PLUS DE PROBLÈMES D'HYDRAULICITÉ CHEZ HYDRO-QUÉBEC!

http://www.lapresse.ca/actualites/201802/09/01-5153338-le-saint-laurent-a-un-niveau-record.php

CLIQUEZ ICI POUR L'ARTICLE


NIVEAUX D'EAU DES LAC SAINT-LOUIS ET ONTARIO: ils sont prêts de leurs cotes d'alerte! Il  y a 20 ans on manquait D'EAU! On avait des problèmes d'hydraulicité!"Aujourd'hui les centrales hydroélectriques ne manquent pas d'eau mais la demande, notamment industrielle, n'est plus au rendez-vous.

En 1998 je m'étais rendu à la Baie-James pour le compte de Radio-Canada. Les quais des pourvoyeurs n'étaient plus assez longs, tellement l'eau avait baissé. De plusieurs dizaines de mètres au réservoir de la Caniapiscau, au moins 4 fois plus grand que le Lac Saint-Jean. C'était probablement mon 7ième ou 8ième voyage à la Baie-James, j'avais jamais vu ça, c'était dramatique et je l'avais rendu assez bien à la télévision. 

Avec le déversement l'automne dernier, tel que rapporté par Le Soleil de Québec, des réservoirs de la Manic et de la rivière Bersimis, du jamais vu depuis leur construction, il est clair qu'Hydro-Québec nage dans l'abondance, que les réservoirs sont pleins, qu'on ne plus turbiner pour répondre à la demande, qu'il faut se résoudre à laisser le trop plein d'eau par les évacuateurs de cru. 

vendredi 9 février 2018

DES EXPERTS QUI JOUENT MAINTENANT AUX GÉRANTS D'ESTRADE.



http://www.journaldemontreal.com/2018/02/09/projet-northern-pass-un-contrat-a-risque-pour-hydro-quebec

CLIQUEZ ICI POUR L'ARTICLE


ÉLECTRICITÉ AUX MASSACHUSSETTS: qui a dénoncé en 2009 la décision d'aller de l'avant avec des centrales à La Romaine dont on avait pas besoin? Surplus d'éoliennes, pâtes et papier en décroissance, gaz de schiste, toutes les lumières étaient rouges.

Toujours les mêmes experts qui n'étaient pas aux aguets en 2009, qui ont laissé filer la construction de parcs éoliens dont on avait pas besoin, lesquels ont été facturés par la suite directement sur la facture des 4,200,000 d'abonnés d'Hydro-Québec. Qui n'étaient pas là lorsque le tandem Charest-Vandal s'est lancé dans la construction des 4 centrales de La Romaine.  Qui ont dénoncé les contrats aux alumineries québécois qui rapportent finalement plus  à l'économie québécoises que des ventes sèches aux Américains sans retombées économiques sur le terrain pour les Québécois.

Lorsque j'ai travaillé pour Quebecor pendant 3 ans (2013-2016) je n'ai jamais interviewé un de ces experts d'université, ce qui ne m'a pas empêché de sortir des dossiers dans l'intérêt bien compris des contribuables et des abonnés d'Hydro-Québec.  


mercredi 7 février 2018

LE PROJET DE NORTHERN PASS AURAIT PU ÊTRE ACCEPTÉ

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1082520/hydro-quebec-new-hampshire-northern-pass-scenarios

CLIQUEZ ICI POUR L'ARTICLE

Le projet de transport d'électricité vers le Massachussetts aurait pu être accepté, si Hydro-Québec et Eversource  avaient accepté d'enterrer leurs câbles le long des autoroutes du New Hamsphire.




mardi 6 février 2018

EXPORTATIONS D'ÉLECTRICITÉ AU MASSACHUSSETTS: DES GENS DU VERMONT VEULENT PRENDRE LA RELÈVE DU NEW HAMPSHIRE





CLIQUEZ ICI POUR L'ARTICLE


On estime que les gens du Massachussetts pourrait économiser 650M US en rabais sur leurs tarifs d'électricité,  pour la durée du contrat de 20 ans. Oui plus d'un demi-milliard par année en moyenne! Si cela est vrai, espérons que le prix à la frontière d'Hydro-Québec, sera le même qu'avec le projet de Northern Pass! 








L'entreprise TDI-NE dit être prête à prendre la relève du projet de Northern Pass même s'il n'y aucune entente signée entre TDI et Hydro-Québec.

La nouvelle ligne qui pourrait transporter 1000MW (au lieu de 1090MW avec Northern Pass) serait totalement enfouie, non seulement sous le Lac Champlain (100 miles)  mais jusqu'au convertisseur de Lunlow au Vermont.

Cette fois on respecterait à 100% les paysages de la Nouvelle-Angleterre du côté du Vermont,  tout aussi beaux que ceux du Québec!

La ligne serait construite au coût de 1,6G$ et financée totalement par des intérêts privés.






lundi 5 février 2018

RÉACTIONS DES MILIEUX D'AFFAIRES: UN MAUVAIS SIGNAL POUR TOUT LE MONDE.

http://web.biaofnh.com/news/NewsArticleDisplay.aspx?articleid=303

CLIQUEZ ICI POUR L'ARTICLE

Le processus d'évaluation qui devait durer 12 moins en a duré 2 ans et demi.

Et les milieux d'affaires sont restés neutres.

Ils récoltent ce qu'ils ont semé. 

Dès 2025 l'équilibre entre l'offre et la demande risque d'être rompu. Bonne chance aux autres développeurs pour offrir de meilleurs prix que ce qu'Hydro-Québec offrait. 


LES CAROTTES SONT CUITES POUR HYDRO-QUÉBEC


CLIQUEZ ICI POUR L'ARTICLE

DES PLANS B ET C À NORTHERN PASS, NON SANS RISQUES



PAS DE DOUTE QUE LES PRODUCTEURS D'ÉLECTRICITÉ VONT TENTER DE PRENDRE LEUR REVANCHE AVEC L'ÉCHEC DE NORTHERN PASS


https://www.latribune.ca/11083a0923f8a1601d075f1a888b4f79

CLIQUEZ ICI POUR L'ARTICLE



NORTHERN PASS: les producteurs d'énergie de la Nouvelle-Angleterre vont offrir leurs services comme solution de rechange à l'offre massive d'Hydro-Québec d'une énergie propre, non-intermittente et renouvelable. Ils auront peut-être leur revanche avec un prix plus élevé qu'HQ avec Northern-Pass.






vendredi 2 février 2018

NORTHERN PASSE: 249M$ À L'EAU?



CLIQUEZ ICI POUR L'ARTICLE


NORTHERN PASS: après avoir dépensé 249M$ en développement du projet de la ligne de NORTHERN PASS pour l'électricité d'Hydro-Québec au Massachussetts le New Hampshire dit non.







ON SERT AUX QUÉBÉCOIS LA MÊME MÉDECINE QU'AVEC ÉNERGIE EST


http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1081642/projet-northern-pass-hydro-quebec-rejet-new-hampshire

NORTHERN PASS: les gens du New Hampshire nous font le même coup que nous avons fait  à l'Alberta avec l'oléoduc d'Énergie Est, qui lui était enterré et ne détruisait pas les paysages!





NORTHERN PASS: CHAMPAGNE SVP! ON FÊTE CE SOIR!



CLIQUEZ ICI POUR L'ARTICLE
NORTHERN PASS: les promoteurs d'éoliennes offshore des côtes du Massachussets sablent le champagne ce soir. Hydro-Québec fournissait 17% de la demande du Massachussetts et l'autre fournisseur d'énergie propre, c'était l'éolien: 23%. Pourquoi pas 40%?




NEW HAMPSHIRE: ERREUR STRATÉGIQUE D'HYDRO-QUÉBEC


CLIQUEZ POUR L'ARTICLE
NORTHERN PASS: erreur stratégique  d'Hydro-Québec et de son partenaire Eversource Energy? Comment ont-ils pu penser un verdict positif  du NH sachant que ce petit État ne profiterait pas du passage d'une ligne de transport qui allait défiguré leurs paysages?  






NORTHERN PASS: Cet échec n'est ni le premier ni sans doute le dernier. Ce qui arrive à HYDRO-QUÉBEC arrive aussi aux gazières qui ont toute la peine du monde malgré leurs surplus à faire passer leurs gazoducs. Pourtant ils sont enfouis! 


LES ÉCOLOGISTES S'OPPOSENT AUX GAZIÈRES COMME À HYDRO-QUÉBEC

http://www.salemnews.com/news/local_news/gas-pipeline-surcharges-face-growing-opposition/article_cec6ace5-7641-5907-81f5-dd642c55e92d.html

CLIQUEZ ICI POUR L'ARTICLE


NORTHERN PASS: les écologistes pris au piège. Ils s'opposaient au Massachussetts à un projet de gazoduc de 3,3G$US et préféraient hydroélectricité, le solaire et l'éolien.  Mais leurs amis écologistes du NEW Hampshire viennent de bloquer le projet d'HQ, une énergie propre provenant du nord, renouvelable et non-intermittente! 







NORTHERN PASS: LES ÉCOLOGISTES ET LEURS CONTRADICTIONS





CLIQUEZ ICI POUR L'ARTICLE.


NORTHERN PASS: les écologistes pris au piège. Ils s'opposaient au Massachussetts à un projet de gazoduc de 3,3G$US et préféraient hydroélectricité, le solaire et l'éolien.  Mais leurs amis écologistes du NEW Hampshire viennent de bloquer le projet d'HQ!


TROP-PERÇUS: HYDRO NE REMBOURSERA QU'À 50%






TROP-PERÇUS D'HYDRO-QUÉBEC: remboursés seulement qu'à 50%? Comme c'est moi qui ai dévoilé ces chiffres en 2013, je ne connais aucun autre organisme réglementaire en Amérique du Nord qui rembourse les trop-perçus à seulement 50%. Encore un passe droit.






L'HYDROÉLECTRICITÉ EST TAXÉE AU QUÉBEC COMME NUL PART AU CANADA!


NORTHERN PASS: tout un chemin de Damas!  Pourrait-on maintenant penser un peu plus aux entreprises et aux consommateurs d'ici. Pourquoi devrions-nous continuer de taxer  notre électricité propre comme aucune autre à province, sauf la Saskatchewan?




ÉCHEC D'HYDRO-QUÉBEC: LES PRODUCTEURS D'ÉOLIENNES DOIVENT SE FROTTER LES MAINS!








1,100 MW d'énergie propre d'Hydro-Québec et non interruptible; il va en falloir des panneaux solaires et des éoliennes pour remplacer tout ça! Et nos amis Bostonnais devront payer beaucoup plus cher que le prix offert par Hydro-Québec! 







NORTHERN PASS: QU'ALLONS-NOUS FAIRE AVEC NOS SURPLUS?



CLIQUEZ ICI POUR L'ARTICLE

Qu'allons-nous faire  avec des surplus d'électricité de plus de  30TWh parce que nous avons trop construit et dont seulement le tiers soit 10TWh selon la Commission des enjeux énergétiques est rentable?





jeudi 1 février 2018

NORTHERN PASS, SURPRISE, PAS VRAIMENT!

https://m.dailykos.com/stories/2018/1/28/1736633/-Stop-Northern-Pass-Tell-SEC-To-Deny-Northern-Pass-New-Hampshire


CLIQUEZ ICI POUR L'ARTICLE

Il faut voir que 21 des 31 villes et villages étaient opposés au projet d'Hydro-Québec et d'Eversource

Il faut aussi comprendre que 95% des 4,500 mémoires étaient opposés au projet.

C'est vrai qu'on devait enterrer une partie de la ligne dans le corridor des Montagnes Blanches, mais pas pour l'ensemble du projet!




QUEL INTÉRÊT POUR LE NEW HAMPSHIRE CE CONTRAT D'HYDRO-QUÉBEC? AUCUN.

http://nhpr.org/post/site-evaluation-committee-casts-unanimous-vote-against-northern-pass-project#stream/0

CLIQUEZ POUR L'ARTICLE

Northern Pass c'est un contrat pour le riche Massachussetts. 1,000,000 de foyers, 17% de la demande de l'État.

Il n'y a rien dans ce contrat pour le New Hampshire un autre état vert de la Nouvelle-Angleterre. Donc c'est chacun pour soi!