jeudi 15 juillet 2021

ENTENTE ENTRE HYDRO-QUÉBEC ET ÉNERGIE.

 ENTENTE HYDRO-QUÉBEC ET ÉNERGIR.

 

Les Québécois encore floués! 

 

M'excuser de prendre la défense des consommateurs, qui paient déjà pour le gaz naturel le plus cher en Amérique du nord, et qui avec cette entente vont le payer encore plus cher? 

 

Au Québec malgré nos ressources naturelles la gestion de l'énergie est une véritable catastrophe.

 

Côté essence nous payons le prix le plus élevé  en Amérique du nord, gracieuseté des taxes qui représentent plus de 40% de la facture des Québécois.

 

Côté électricité il en coûte plus cher pour chauffer à l'électricité  l'eau chaude et une maison à Montréal qu'avec le gaz naturel.

 

Pourtant le prix du gaz naturel est déjà à Montréal, le plus cher en Amérique du nord pour une ville de cette importance! 

 

Hydro-Québec a tout simplement échoué dans sa mission. Son électricité n'est plus compétitive avec le gaz naturel. 

 

Pour une maison de 205 m2 la différence est de 550$ par année en faveur du gaz naturel. On peut trouver ce chiffre sur le site de Énergir.

 

D'ailleurs des entrepreneurs en construction de la région de Montréal où le gaz naturel est accessible, l'ont bien compris; ils offrent à leurs clents de chauffer au gaz naturel plutôt qu'à l'électricité. 

 

À quoi sert d'avoir les meilleurs tarifs d'électricité s'il nous en coûte plus cher avec l'électricité pour chauffer nos maisons? 

 

L'électricité à bas pris, c'est un leurre savamment entretenue par Hydro-Québec avec son département de la propagande.

 

Dans toutes les villes en amérique du nord où l'on a accès au gaz naturel les gens sont pas assez fous pour se chauffer à l'électricité, ils se chauffent à 100% au gaz naturel. 

 

Si maintenant on fait le bilan, le consommateur québécois est desservi par Hydro-Québec avec une électricité trop chère pour le chauffage qui représente 70% de la facture et par des prix de l'essence complètement déconnectés de la réalité du marché à cause de l'importance des taxes.

 

C'est en effet à Montréal ou le prix du gros, à la rampe de la raffinerie, et donc avant les taxes, est le plus bas au Canada, parce qu'il y a plus de concurrence (importation directe des indépendants d'essence en provenance de l'étranger, pipeline Portland-Montréal, et 2 raffineries).

 

Pourtant malgré un prix du gros le plus bas au pays, ce sont le Montréalais qui paient l'essence la plus chère au pays dans les grandes villes, sauf peut être Vancouver, à cause des taxes également! 

 

Pauvres Québécois naifs, qui paient plus cher que les autres pour se chauffer et circuler.

 

Au total, les Québécois "soutiennent" par leurs taxes les prix élevés de l'essence, sans compter le marché du carbone (5 cents le litre), et "soutiennent" un monopole de l'électricité, qui n'a de cesse d'augmenter leur facture par tous les moyens (trop- perçus, tarifs arrimés à l'inflation, ce qui est unique en Amérique du nord pour les 4 prochaines années).

 

Et il se trouve un journaliste de La Presse pour faire l'éloge du MODÈLE QUÉBÉCOIS!

Pourquoi Énergir accepte de perdre de l’argent: https://lp.ca/sfBU1f?sharing=true



ENTENTE sur les PRIX entre ÉNERGIR et HYDRO-QUÉBEC. "Les bénéfices pour Hydro-Québec sont TELLEMENT GRANDS"! Qui au Québec va déposer une  PLAINTE auprès du Bureau de la concurrence d'Ottawa,  pour ACTE ANTI-CONCURRENTIEL du monopole d'État?  https://www.journaldemontreal.com/2021/07/14/hydro-quebec-sallie-a-energir


On a sans doute menacer Énergir de taxer le gaz naturel davantage pour qu'ils acceptent ce deal. 

Car ce n'est pas en réduisant l'apport de gaz naturel aux seules heures de pointe hivernales qu'on réduira la facture des consommateurs québecois.

Il est bien établi, que même à Montréal où le gaz naturel est plus cher qu'ailleurs en Amérique du nord, le gaz naturel est la source de chauffage la plus avantageuse pour chauffer une maison et son eau chaude.


D'ailleurs au cours des derniers mois Énergir a fait disparaître sur son site web l'avantage que représentait le gaz naturel sur les tarifs d'Hydro-Québec pour chauffer une maison et son eau chaude.


Une "affaire" de plus de 500$ pour une maison de 205 m2. 

Michel Morin


À cause de l'entente HYDRO-QUÉBEC et ÉNERGIR le coût du gaz naturel pour les QUÉBÉCOIS, déjà le plus cher en Amérique du nord, sera ENCORE PLUS CHER! Le journaliste COMMENTATEUR de La Presse, applaudit! Quand on dit que des journalistes sont à la solde!  https://t.co/ts7rhae8i4
(https://twitter.com/morininfo/status/1416207133935292423?s=03)

Avec l'ENTENTE HYDRO-QUÉBEC ÉNERGIR qui sera le perdant? À coup sûr ÉNERGIR qui peut chauffer votre maison et son eau chaude, MOINS CHER QU'HYDRO-QUÉBEC! Encore un marché DE DUPES pour les CONSOMNATEURS! Plus de 500$ de moins avec Énergir!
(https://twitter.com/morininfo/status/1415356235306655749?s=03)


ENTENTE COMMERCIALE entre HYDRO-QUÉBEC et ÉNERGIR! Est-ce qu' il y a encore un BUREAU DE LA CONCURRENCE au Canada? 
Et on nous présente ça comme une "PREMIÈRE"! Effectivement c'en est une!
https://www.ledevoir.com/economie/617892/environnement-hydro-quebec-et-energir-s-attaquent-aux-emissions-de-ges-des-systemes-au-gaz-naturel

 


Depuis 1988 il n'y a jamais eu d'entente pour la bi-énergie entre les pétrolières et Hydro-Québec. Cette fois on se "PARTAGE" le marché. C'est ANTI-CONCURRENTIEL!  En Amérique du nord, il n'y a qu'au Québec où l'ont peut  faire des CHOSES SEMBLABLES!

(https://twitter.com/morininfo/status/1415345669712273409?s=03)



Aucun commentaire:

Publier un commentaire